A PROPOS

Photo-Bertrand
J’ai commencé à travailler dans la Vente à Distance en 1980 comme Analyste média au MEDAILLIER FRANKLIN, société de diffusion d’objets d’art à tirage limité, où j’ai analysé les performances des campagnes de publicité Presse et Fichiers.
En 1982 je suis Chef de projet actions commerciales au Groupe EYROLLES pour le département Enseignement et Formation à distance. Je suis en charge de la création des outils promotionnels, de l’informatisation et de la gestion du budget. Je manage les campagnes de presse en relation avec l’agence de publicité.
En 1987 j’entre comme Chef de produit aux Editions MASSON où j’assure le développement et la promotion des ouvrages scientifiques  »sciences de la vie et de la terre ». Je gère la promotion et la publicité de la ligne de produit, les actions commerciales vers le réseau, les salons et les manifestations.
Je rejoins le groupe RAJA, leader de la vente d’emballage en Europe, en 1989 comme Responsable fichier et études marketing. Je  manage les pôles gestion des fichiers Clients et Ciblage et gère les études marketing. Je deviens ensuite Responsable bases de données et pilote le projet de création d’une base de données marketing sous SAS pour une meilleure connaissance des clients, calculer une segmentation et optimiser les ciblages catalogue. J’implémente de nombreux outils de gestion de fichiers (logiciels de RNVP, déduplication, saisie contrôlée de données). Je gère le pôle opérationnel sur les données clients, assure le reporting des données marketing et suis correspondant qualité pour la norme ISO.
En 2007 je découvre l’univers du web chez EXPEPACK, site internet pur player, comme Responsable e-marketing et co-gérant associé pendant 4 ans où je gère l’animation du site web, la mise à jour des données, les développements informatiques, les actions d’emailing et le référencement SEO/SEM en collaboration avec les agences ADVISTO et ALTIMA.
J’intègre UBIMEDIA, une agence web de Saint Maur des Fossés, en 2012 comme Responsable e-commerce pour gérer des projets clients sur le logiciel open source PRESTASHOP. Je travaille à la prospection de nouveaux clients, rédige les cahiers des charges, élabore les propositions commerciales, suit les développements, assure le recettage des applications et accompagne les clients.
En 2013 je suis E-commercial pour un site internet de vente de chaussures. J’assure la gestion de la relation client et de la base de données, le traitement commercial des commandes et le suivi des clients, la gestion de l’expédition des commandes, des retours et des SAV – Je gère le Shooting photo et la retouche sur Photoshop. Je mets à jour les produits et les contenus sous le logiciel MAGENTO + Analyse des données, recommandations et optimisation du site web.
Parallèlement je créé Marketing Data Web pour proposer aux PME mes services de Conseil Indépendant en matière de marketing, gestion de données et web e-commerce.
unitag_qrcode_100