Nom de domaine

Le nom de domaine (NDD) est l’identifiant unique attribué à une société ou à un particulier pour sa visibilité sur le web. Le nom de domaine est également appelé « adresse web » ou URL.

C’est donc l’appellation qu’il conviendra de taper dans la barre du navigateur pour accéder à votre site web (exemple : www.fnac.com)

Protéger sa marque ou sa raison sociale sur Internet passe par l’achat d’un nom de domaine.

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie, mais uniquement loué auprès d’un registrar ou bureau d’enregistrement (sociétés telles que OVH, GANDI, IONOS, etc) pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre (AFNIC pour la France par exemple).

Un sous-domaine est le nom que vous choisissez pour votre marque mais en hébergement chez un prestataire. C’est en général gratuit mais vous n’avez pas d’adresse propre pour votre site et celui-ci est bien moins référencé par Google (exemple : www.monsite.jimdofree.com).